Artisanat 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)
Bonjour
Après avoir parcouru le livre du meneur et le livre du joueur je n'ai rien trouvé concernant l’artisanat.
Pourtant a de nombreuses reprises on nous parle de bonus en forge, orfèvrerie ou autre.
Y a t'il un système d'artisanat dans le jeux ?
:)
- No.oB-0-1698671226
Il n'y a pas d'artisanat dans le jeu, ce qui impliquerait un système de compétences, absent du jeu.
Le système n'est pas à une incohérence prêt, en particulier concernant les nains : des maîtres artisans (Forge, Orfèvre ...) qui partent avec un malus de DEX !!!. On peut aussi citer l'Ordre du Temple qui se veut rassembler les architectes, les ingénieurs mais il n'y a aucune voie, ni même capacité qui décrit ces activités ...
De beaux ratés ...
- Ethariel
- ,
- Darky_
- et
- Radagastlebrun
Whaou. Création du profil il y a 27 minutes, deux messages et les deux pour défoncer le système de Terres d'Arran.
N'étant pas un fanatique d'un système ou d'un autre, je suis intéressé par tes retours, que je trouve cependant un peu sévères, non ?
Terres d'Arran est basé sur COF, qui se veut un système simple, d'où l'absence de compétences, et le choix de les simuler par des jets de caractéristiques, avec des bonus apportés par les rangs de certaines voies.
Bienvenue parmi nous néo-forumiste !
H'hésites pas à te présenter sur le fil Présentez-vous. Quoique que complètement néophyte sur ce forum tu sembles avoir une expérience rôliste et une expertise particulière des Terres d'Arran qui nous sera précieuse. As-tu une liste de tous ces points qui pourraient gagner à être implémenter et des propositions pour le faire sans trop ajouter de règles ?
Une possibilté ne serait-elle pas par défaut un +1 par niveau de voie associé à un artisanat qui semble logique ? pour fabriquer les boucliers, pour la médecine etc ?
PS : pour être clair, il me semblait que pour ne pas créer de compétences à chaque fois un utilisateur de bouclier a +1 /niv de voie pour les construire les réparer,l' ordre du temple +1/niv voie pour achitecture ou ingénierie etc. et peut-être un bonus démarrant à +2 ou +3 pour ce qui semble être accessoire voire nécessaire à la voie +1/niv de voie commençant à +2 en médecine ou herboristerie pour certaines voies ?
Surtout que-2 à une caractéristique, ça ne fait que -1 aux jets.
Personnellement, si le personnage est considéré comme un maitre artisan, la "réussite" sera automatique. Le jet de dés ne déterminera uniquement le temps qu'il mettra pour arriver à ses fins (et le nombre de fois qu'il aura du recommencer à zéro).
D'autant plus que les nains de la forge sont les seuls à pouvoir débloquer l'accès à l'amélioration du rang 1 de la voie de la magie runique. Donc ce sont les seuls à pouvoir bénéficier d'un +10 en test de forge et orfévrerie. Même avec un -1 en DEX ça reste exeptionnel.
(Enfin... y a peut-être les errants aussi. Ou les humains avec le rang 4 de la voie de l'humain, mais ça nécessite au moins le lvl 4)
Mais je suis aussi d'avis que la voie de l'ordre du temple n'est pas vraiment satisfaisante^^
Pour revenir à la question initiale : non il n'y a pas de règles particulière concernant l'artisanat dans le livre. Donc c'est au MJ de trancher ! De mon côté je pense que je demanderai un test de FOR/CON/DEX (je n'ai pas arrêté mon choix encore) en ajoutant les bonus éventuels dans les voies. J'indexerai la difficulté suivant la qualité voulue (médiocre, normal, supérieur, exeptionnel) et la vitesse d'exécution (rapidement, temps raisonnable, prendre tout son temps). Je demanderai des matériaux dont la rareté (ou valeur marchande) dépendra de la qualité voulue. Et j'envisagerai peut-être d'attribuer des bonus/malus suivant l'environnement de travail (accès à de la main d'oeuvre ? A du matériel adapté ?).
Admettons arbitrairement que le DD pour une arme d'exeption est de 25. Si le personnage réussi le test, il obtiendra l'arme d'exeption qu'il était censé faire. Sinon, il obtient une arme avec une qualité amoindrie suivant la marge d'échec. La qualité du dessous tout les 5 de marge. Par exemple :
1-9 = échec
10-14 = qualité médiocre
15-19 = qualité normale
20-24 = qualité supérieure
25+ = qualité d'exeption
Dans ce cas, la qualité initiale visée étant l'arme d'exeption, il faut réunir les matériaux nécéssaires pour réaliser une arme d'exeption. En cas de mauvais jet, on peut se retrouver avec une arme médiocre alors qu'on s'était donné la peine de réunir des matérieux rares. Tant pis, il fallait être meilleur !
Evidemment, on ne peut pas créer une arme/armure d'exeption elfique si on est un nain... On ne peut donc que créer de l'équipement "générique", ou propre à la culture/tradition du personnage réalisant l'artisanat. Exeption faite de l'humain s'il possède le rang 3 dans la voie de l'humain (la compétence sur l'équipement exotique).
Voila ! A toi d'adapter les valeurs maintenant (prix des matériaux suivant la qualité ? diff suivant le temps ? diff suivant la qualité ? durée exact en nombre de jour pour les différentes vitesses d'exécution ? etc.)
Hello,
Je dénonce les nombreuses incohérences qui existent entre le système et le monde des Terres d'Arran. Malheuresement, les nains en sont les principaux collectionneurs. L' exemple de nains maitre artisan en est une illustration parmi d'autres.
Je trouve très dommage qu'aucun effort n'est été fait pour effacer ces incohérences et produire un système qui colle avec le monde dans lequel il est appelé à jouer.
D'autre part, COF n'a rien de simple. Quelques évolutions auraient pu éviter une complexité bien inutile. Parmi ces évolutions, nous pouvons mentionner :
- Suppression des niveaux : la progression est couverte par la progression dans les voies. Les PVs évoluent éventuellement avec les voies (ex voie de la bravoure)
- Suppression des PMs : couvert par les PDVs (i.e un mago consomme des PVs à chaque lancement de sort, ce qui l'oblige à récupérer ...)
- Suppression des PRs : la récupération est indexée sur la CON, améliorée éventuellement via potion, herbes et autres artéfacts
- Suppression des profils : la sélection des voies construit le profil d'un personnage et non l'inverse
- Suppression des arts martiaux attribués au personnage. Le classement peut être conservé pour se décliner dans les voies
- etc ...
L'ouverture vers l'introduction d'un minimum de compétences devenait possible en simplifiant ainsi le système et tout le monde était gagnant, MJ avec un système plus accessible, joueurs avec un système plus riche, même si je pense que des compétences ne s'imposent pas si les voies sont bien décrites (mais là aussi il y aurait beaucoup à dire .... ex de la voie du Temple reprise ci-dessus).
Le système de Terre d'Arran donne un goût désagréable de travail baclé, donnant un résultat qualité très médiocre, que ne méritait pas le monde des Terres d'Arran.
- Darky_
Le système de Terre d'Arran donne un goût désagréable de travail baclé, donnant un résultat qualité très médiocre, que ne méritait pas le monde des Terres d'Arran.
No.oB-0-1698671226
Je partage tes remarques, j'en utilise déjà certaines depuis des années et d'autres sont des options interessantes à proposer, mais ta conclusion est excessive et inutilement aggressive.
CO Terres d'Arran a été une évolution bienvenue de COF v1. Celà s'est fait dans une contrainte de portage d'un univers dont BBE ne dispose pas des droits, ne serait-ce que les images. Comment sais-tu que c'est médiocre et pas un engagement contractuel ? Perso je l'ignore, mais tu es très à charge en choisissant la médiocrité plutôt que la contrainte contractuelle ou la volonté de rétro compatibilité. A l'époque l'OGL gate n'avait pas eu lieu et il y avait toujours une volonté de se rapporter à l'OGL.
CO Galactique et COF v2 vont dans le sens que tu souhaites. Tes recommandations sont de bon sens et des joueurs (dont moi) l'appliquent déjà à CO TA, voire COF v1 (niveaux, PV, compétences etc) donc pourquoi le formuler avec autant de véhémence ? C'est déjà ce vers quoi se dirige la gamme CO en général, et CO Origines semble le confirmer.
Donc relax les causes liées à l'origine de l'OGL D&D 3.0 en sont connues, l'OGLgate rompt ce lien, ce que tu préconises est déjà en cours dans le reste de la gamme et déjà pratiqué en tant qu'option par des tables, ça n'a rien de révolutionnaire et est de bon sens. Pourquoi en faire un complot ou un scandale ?
Le système de Terre d'Arran donne un goût désagréable de travail baclé, donnant un résultat qualité très médiocre, que ne méritait pas le monde des Terres d'Arran.
Je ne suis ni d'accord sur le "travail baclé", ni sur la "qualité très médiocre". M'enfin, c'est ton opinion.
Cela étant dit, COF ou pas, je n'ai personnellement jamais pris un livre de JDR pour appliquer strico sensu l'entiéreté des règles qui y sont décrites. Le but n'est pas d'appliquer à la lettre, on peut très facilement s'approprier les règles. Virer des passages qu'on jugerai chiant à gérer, ajouter des règles, en modifier/simplifier quelques'unes etc.
Libre à toi de faire les modifications qui te sied. Si tu préfères COTA avec tes changements, personnes ne te jettera la pierre.
Mais là on ne discute plus d'artisanat. Si tu veux créer une conversation constructive concernant ta vision de la simplification des règles, et de la cohérence avec l'univers, je t'invite plutôt à créer un fil de discussion dédié.
C'est ton 4ème message depuis ton arrivée il y a 3 semaines sur le forum. Sur ce fil et le fil système CO TA . Les 4 comportent un champ sémantique d'adoration de l'Univers, d'éxécration du Jeu et d'incompétence totale de l'auteur qui sont assez déconcertants. Vous vous connaissez perso et tu veux le cartonner? Ou c'est BBE ?
Sinon pourquoi ne pas faire un post global avec une liste détaillé et argumentée de toutes tes propositions d'ajouts et de modification en élaguant les termes les plus blessants une fois l'idée générale de médiocrité formulée, je crois que tu as déjà été clair.
Ce serait même sympa d'en faire une petite AdJ optionnelle fan made avec d'autres propositions.